Venez rencontrer les principaux acteurs de la profession lors de ce salon exclusivement dédié aux métiers de la carrosserie avec une quarantaine d’exposants. Outillage, vitrage, équipement atelier mécanique et carrosserie, fabricants de peinture, cabines de peinture, solutions informatiques… les principales entreprises du métier, les principaux fournisseurs, parmi les équipementiers de rang national et européen, seront présents. Des bus gratuits sont mis en place pour vous y rendre.
Au programme
Les centres de formation du territoire vous accueillent pour vous présenter les formations disponibles et les débouchés professionnels.
Une table ronde autour des thèmes de la formation, de l'emploi et des compétences sera ouverte à tous les publics mercredi 30 octobre de 10h30 à 12h en présence de la déléguée régionale de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), de Pôle Emploi et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Nos champions régionaux et médaillés des finales nationales et internationales des Olympiades des métiers seront présents pour une reconnaissance de leur savoir-faire par la profession automobile dès l’inauguration. A cette occasion, ils pourront échanger sur leur parcours, leur métier et l’aventure Olympiades des métiers.
Des conférences et animations sur les transformations du métier de la carrosserie, sur la formation ou encore sur le recrutement seront également organisées pendant ces deux jours. Toutes les infos sur : www.salondelacarrosserie.com
Les animations
- Démonstration de débosselage et d’aérographie par les formateurs et certains de nos champions régionaux
- Simulateur de peinture
Table Ronde / Conférence emplois et compétences
Vendredi 30 octobre de 10h30 à 12h
Pour la profession automobile, et tout particulièrement la carrosserie, « le recrutement est le premier problème exprimé par les entreprises ».
Cette conférence va diagnostiquer et définir les besoins en compétences de la filière. Elle permettra aux entreprises participantes de témoigner et apportera des propositions d’actions et des pistes en termes de formations et d’accès à l’emploi.
Ce salon sera l’occasion de présenter www.monjobauto.fr, la plateforme l’emploi dans les services de l’automobile et de la mobilité.
Les Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers, « WorldSkills Competition », sont la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Véritables « Jeux Olympiques des métiers », elles sont l'occasion, pour les jeunes du monde entier, de mettre en compétition - et surtout en lumière - leurs savoir-faire, devant un vaste public et autour d'une soixantaine de professions représentées (8 catégories : automobile, alimentation, BTP ... ).
Les visiteurs sont invités à assister gratuitement aux épreuves et métiers en démonstration.
3 étapes :
- Les sélections régionales
- Les finales nationales
- Les finales internationales
+ d’infos sur : www.olympiadesmetiers.fr
- Venez rencontrer Anthony Bourgeade, Médaillé Nouvelle-Aquitaine en peinture automobile et membre de l'équipe de France lors des mondiaux de Kazan 2019 (Russie)
- Champion de France 45e WorldSkills Competition (Finales Nationales Normandie 2018) et
- médaille d'excellence en Peinture automobile aux mondiaux de Kazan 2019
Focus métiers et formations
Peintre carrossier
Il remet en état la carrosserie, remet en forme ou remplace les éléments. Il prépare les surfaces à peindre et effectue les travaux de peinture.Les techniques de réparation changent avec les nouveaux matériaux. Le travail réclame plus de précision.
Qualités : le carrossier-peintre doit être habile, minutieux et méthodique. Il a également un sens esthétique pour apprécier les couleurs, les formes et les volumes
Carrossier réparateur
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, le carrossier identifie les réparations à effectuer dès l’arrivée d’un véhicule accidenté et détermine le temps de travail nécessaire avec l'expert automobile. Selon l'importance des dégâts, son intervention peut aller du simple échange d'un composant (portière ou pare-chocs, par exemple) à la restructuration de la caisse selon les normes du constructeur.
Qualités : le carrossier doit avoir un sens aigu des responsabilités en matière de sécurité, des connaissances en mécanique et en travail des matériaux (tôle, plastique...).
Evolution professionnelle : Les carrossiers réparateurs confirmés peuvent évoluer vers le métier de contrôleur technique automobile.
+ d’infos sur : www.onisep.fr et www.cap-metiers.pro
+ de vidéos sur : www.pole-emploi.fr et www.youtube.com
La profession se féminise
De plus en plus de femmes sont le visage et les mains d’ateliers de carrosserie, plébiscitées par la profession pour leur méticulosité, leur minutie et leur sens esthétique, notamment.
L’engagement de la Région : un Contrat Régional de Filière (CRF)
Avec un périmètre obtenu à partir d’un croisement entre les filières économiques stratégiques et les filières de formations initiales, professionnelles et continues, le Contrat Régional de Filière Transport, Logistique et Services de l’Automobile va permettre une orientation éclairée et une amélioration permanente des formations à destination des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés, afin qu’ils puissent non seulement entrer ou se maintenir dans l'emploi, mais aussi s’adapter aux enjeux et aux mutations de demain (environnementales, numériques...). La logique est de chercher à dépasser les approches sectorielles cloisonnées et d’identifier les compétences transférables, les reconversions possibles et les passerelles entre métiers, dans l’intérêt des actifs et des entreprises.
L’environnement pris en compte : la gestion des déchets
« Améliorer la lutte contre les pratiques et les installations illégales, notamment en ce qui concerne les véhicules » a compté parmi les 8 principes directeurs qui ont appuyé la construction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de Nouvelle-Aquitaine.
A la clé : mieux réduire, gérer, recycler les déchets, et favoriser la réutilisation des ressources, notamment par l’économie circulaire.
Chacun de ces sujets seront abordés et pourront faire l’objet d’échanges lors de la conférence animée par la CRMA (Chambre régionale de métiers et de l’artisanat) Nouvelle Aquitaine qui a pour thème : la présentation de l’opération TPE&PME Gagnantes sur tous les coûts, financée en partie par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), et qui a pour objectif de proposer un diagnostic flux sur l’énergie, l’eau, les déchets et les consommables aux entreprises.
Infos pratiques
Dates : 29 et 30 octobre 2019
Horaire d’ouverture : 10h-18h
Adresse : Hangar 14 – 115 quai des Chartrons – 33000 Bordeaux
Entrée gratuite
contact : secteur16@cnpa.fr
Renseignements et informations : www.salondelacarrosserie.com
Y aller
Bus gratuits le 29 octobre
Des bus gratuits sont proposés pour vous rendre au salon depuis les préfectures départementales. En savoir plus sur les bus gratuits
Trajets et horaires des bus gratuits