Orientation • Lycées • Lycéen • Apprenti

Choisir son orientation après le lycée

Après le baccalauréat, vous devez préparer votre avenir professionnel. Si vous optez pour une poursuite d’études, vous vous inscrivez dans une formation supérieure plus ou moins longue à la rentrée. Choisir le parcours d’études qui vous correspond le mieux vous permettra de trouver votre place sur le marché de l’emploi.

Les choix d’orientation après le bac se préparent dès votre entrée en 2nde et se poursuivent en classe de 1ère.

Le saviez-vous ?

Le “Printemps de l’orientation” accompagne chaque année les élèves de seconde et de première générale et technologique dans leur démarche d'orientation vers l’enseignement supérieur. Pendant une semaine, les élèves peuvent s’informer, découvrir des ressources ou dialoguer avec divers interlocuteurs.

Le guide de l'Onisep et l'annuaire des formations

Vos choix d’orientation au lycée

En 2de et 1ère

En 2de, vous devez choisir 3 enseignements de spécialité. Vous en garderez 2 en terminale. Le choix des spécialités est un moment clé de l’orientation scolaire. 
En savoir plus sur votre parcours scolaire au lycée sur le site Internet Secondes-premières2020-2021.fr  

En Terminale

C’est l’année du bac ! Ce diplôme sanctionne la fin des études secondaires et vous ouvre l'accès à l'enseignement supérieur. Mais c’est aussi l’année où vous formulez vos vœux pour vos études supérieures

Le baccalauréat en 2022

  • 14, 15 et 16 mars 2022 Epreuves de spécialités du baccalauréat général et technologique
  • 14 juin au 24 juin 2022 Epreuves écrites du baccalauréat professionnel
  • 15 juin 2022 matin Epreuve de philosophie
  • 20 juin au 1 juillet 2022 Epreuves du grand oral du baccalauréat général et technologique
  • 05 juillet 2022 Résultats du Bac

Auprès de qui vous informer ?

Vous vous posez la question  Qu’est-ce que je fais après le bac ? Pour réfléchir à votre projet d’orientation et le préparer, diverses ressources sont à votre disposition pour vous informer.

Au lycée, vous pouvez vous renseigner auprès de

  • votre professeur principal,
  • le psychologue de l’Education Nationale lors de ses permanences dans votre lycée ou dans un Centre d’information et d’orientation (CIO). Vous pouvez le solliciter pour un entretien personnalisé d’orientation accompagné de  votre professeur principal, vos parents, pour faire le point sur votre scolarité et échanger sur votre poursuite d’études,
  • les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) implantés dans les universités,
  • le professeur documentaliste au Centre de documentation et d’information (CDI) 

Vous pouvez échanger avec un professionnel

  • sur le terrain, lors de stages de découverte de métiers
  • durant les journées portes ouvertes des établissements qui permettent de découvrir l’environnement de la formation
  • dans les salons qui ont lieu dans toute la France. Certains sont généralistes et d’autres spécialisés dans un secteur précis

A noter : durant la crise sanitaire actuelle, de nombreux évènements sont organisés virtuellement. 

Vous pouvez échanger avec un conseiller

  • par téléphone, gratuitement, un conseiller répond à vos questions. CMonInfo Tél. : 0800 940 166 
  • en visio, inscrivez-vous à un entretien individuel d’une heure avec un conseiller de Cap Métiers selon vos disponibilités. Calendrier des rendez-vous 
  • à l’espace d’accueil de Cap Métiers à Limoges et à Pessac
  • par tchat sur le site Internet Mon orientation en ligne  

A noter : afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire actuelle, beaucoup d’organismes privilégient les rendez-vous à distance par téléphone ou visio. Contactez-les avant de vous déplacer.

En dehors du lycée

En dehors de votre établissement scolaire, de nombreux organismes peuvent vous aider à envisager un parcours d’études qui vous conduira vers un projet professionnel :

  • le réseau Information Jeunesse en Nouvelle-Aquitaine vous renseigne sur tous les domaines qui vous concernent dont les études. Retrouvez le point d’information du réseau le plus proche de chez vous sur cette carte.
  • Les missions locales, chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent leurs situations dans leur globalité : l’emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs... 
  • Les espaces régionaux d’information de proximité (ERIP), sont des lieux de proximité où vous pouvez bénéficier d'informations, quel que soit votre âge : entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, ateliers thématiques, événements locaux et ressource documentaire... 
  • Vous avez également la possibilité de faire un bilan d’orientation scolaire plus approfondi, réalisé par votre conseiller CIO, ou en faisant appel à un coach scolaire soit auprès d'une agence spécialisée dans l'orientation scolaire, soit en passant par une plateforme en ligne. 

N'oubliez pas de vous informer auprès de vos proches, parents et amis qui peuvent également vous parler de leurs métiers. 
Tout au long de votre parcours, vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites internet. Pour vous y retrouver, les professionnels vous accompagnent dans la lecture des publications et l’interprétation des tests proposés par les logiciels d’orientation.
 

Choisir ses études supérieures

Après un bac général ou technologique (GT)

Le bac général ou technologique permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Vous pouvez entreprendre des parcours en 2 ans (BTS, BTSA, CPGE, DEUST...), en 3 ans (BUT, licence...), en 3 ans et plus (écoles d’ingénieurs ou spécialisées, écoles d’art...)
En savoir plus : Terminales 2020-2021.fr et Parcoursup.fr

Après un bac professionnel

Si la plupart des jeunes choisissent cette voie pour entrer directement dans la vie active après le bac, ils peuvent cependant poursuivre leur scolarité par des études supérieures : parcours en un an (CS, FCIL, MC), en 2 ou 3 ans (BTS, BUT, école spécialisée...), en 3 ans et plus (écoles d’ingénieurs ou spécialisées, écoles d’art...)
Les études de plus de 3 ans sont accessibles mais plus difficiles. La plupart des universités proposent des aménagements.

En savoir plus : consultez les MOOC d'orientation, cours en ligne gratuits et collaboratifs pour découvrir l'enseignement supérieur

A noter : certains établissements proposent les formations en contrat d’apprentissage. Quelques-unes sont disponibles sur Parcoursup.fr 

Renseignez-vous sur l’alternance

Les études supérieures vous permettront d’exercer divers métiers. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous informer sur les filières, découvrir les différents métiers, les conditions de travail, les formations. 

En savoir plus : Découvrir et s'informer sur les métiers

Passerelles entre les formations

Si vous vous trompez de parcours, vous pouvez changer de projet. Des passerelles existent si le bac que vous avez obtenu ne vous permet pas d’entrer dans la formation que vous souhaitez. Après le bac professionnel, il est possible de se réorienter vers un autre bac professionnel, général ou technologique plus adapté à la poursuite d’études. Vous pouvez aussi entrer dans le monde du travail.
Si vous n’obtenez pas votre bac, ne vous découragez pas. Prenez contact avec les spécialistes de l'orientation scolaire et professionnelle pour étudier les solutions qui s’offrent à vous.  En savoir plus sur Onisep.fr
 

S’inscrire dans l'enseignement supérieur

La plupart des bacheliers font le choix de poursuivre leurs études après le bac pour acquérir un niveau supérieur de compétences.  Pour cela, vous devez préinscrire vos choix de poursuite d’études sur Parcoursup selon un calendrier défini.


En savoir plus : Parcoursup.fr ou par téléphone au 0 800 400 070

Parcoursup - Les grandes étapes en 2022

  • Du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022 : phase d’information
  • Du 20 janvier 2022 au 29 mars 2022 : phase d'inscription
  • Jusqu’au 7 avril 2022 : confirmation des vœux
  • Du 2 juin 2022 au 15 juillet 2022 : phase d’admission
  • Du 23 juin au 16 septembre 2022 : la phase complémentaire

Se renseigner sur les métiers

Les études supérieures vous permettront d’exercer divers métiers. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous informer sur les filières, découvrir les différents métiers, les conditions de travail, les formations. 
En savoir plus : Découvrir et s'informer sur les métiers
 

Nouvelle chance 

Afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’instruction obligatoire des jeunes de 16 ans est prolongée par l'obligation de formation, jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle permet de proposer des solutions aux jeunes mineurs ni en études, ni en emploi, ni en formation ou sortis du système scolaire sans qualification. 

Si vous ne trouvez pas de solution à la fin de votre scolarité, vous pouvez contacter le numéro vert obligation de formation des 16-18 ans Tél. : 0 800 122 800

Consultez également notre page spéciale Nouvelle chance : des solutions adaptées au décrochage scolaire
 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain