Logement • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Logement, la Région vous donne des clés !

Budget, garanties, procédures ; pas facile de se loger quand on est jeune… Consciente des difficultés que vous pouvez rencontrer pour trouver un toit, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place deux dispositifs d’aide au logement dédiés aux jeunes. Vous avez entre 15 et 30 ans et effectuez une formation ou un stage en Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez comment la Région peut vous aider à vous installer.

« Un, deux, toit » : votre chambre chez l’habitant

Dispositif 1 2 toit

Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous suivez une formation sanitaire et sociale, êtes en apprentissage ou entrez dans la vie active ? Le dispositif « Un, deux, toit » vous permet de vous loger à moindre coût en louant une chambre chez l’habitant.

Mettant en relation les jeunes en recherche d’hébergement et les propriétaires qui souhaitent proposer une chambre inutilisée, ce dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine vous donne accès à :

  • un hébergement à proximité de votre lieu de formation
  • une chambre à la nuit, à la semaine ou au mois
  • un loyer encadré ; de 8 à 15 euros la nuitée et de 145 à 300 euros par mois

Pour en savoir plus à propos de ce dispositif, rendez-vous sur operationundeuxtoit.fr
 

L’avance 1er loyer : un coup de pouce pour la rentrée

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous vous installez dans un nouveau logement pour effectuer une formation ou un stage en Nouvelle-Aquitaine ? Bénéficiez d’une aide de la Région pour faire face aux dépenses liées à votre emménagement.

Premier loyer, caution, mobilier et autres frais d’installation ; la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une avance de fonds : 

  • de 100 à 300 euros (150 euros pour une colocation)
  • remboursable en petites mensualités (jusqu’à 12 mois)
  • accessible sans critères de revenus

Pour découvrir ce dispositif et faire une demande, rendez-vous sur avanceloyer.solihanouvelleaquitaine.fr

Je suis alternant, j'ai entre 15 et 30 ans, à quelles aides ai-je droit ?

La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la plateforme alternant.actionlogement.fr mise en place par Action Logement. 

A partir d'un simple questionnaire en ligne sur votre situation, vous recevez la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vous loger.

N'hésitez pas à faire le test !

Les dispositifs Action Logement : garantie, caution, alternants...

Visale : la garantie logement des moins de 30 ans 

Vous avez moins de 30 ans ou vous avez plus de 30 ans et êtes salarié nouvellement embauché ou en mutation professionnelle ? 
Pour vous loger, vous cherchez un garant ? Visale est fait pour vous 

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les jeunes locataires trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire. En savoir plus sur le dispositif Visale

L’avance LOCA-PASS® 

Cette aide permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1 200 € maximum. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge (salariés du secteur agricole,l'avance Agri-Loca-Pass vous est proposée).

Alternants, réduisez vos dépenses de loyers l'aide MOBILI-JEUNE®

Vous avez moins de 30 ans et vous êtes en contrat en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Vous avez loué un logement pour vous rapprocher de votre entreprise ou de votre école et vous avez besoin d’aide pour diminuer vos charges locatives.

Vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide MOBILI-JEUNE® d'Action logement et bénéficier d’une prise en charge  de votre loyer allant de 10 à 100 € par mois sur un an. Testez vos droits sur le site d'Action Logement

Quelles solutions pour le logement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine ?

La Région Nouvelle-Aquitaine a mené une large consultation pour améliorer son offre en matière de logement des jeunes. Au bout d'un an et demi de concertations (ateliers départementaux, séminaires régionaux, contributions de jeunes, citoyens et professionnels), le Livre Blanc du logement des jeunes et des étudiants de Nouvelle-Aquitaine a été réalisé. Loin d'être un aboutissement, il n'est qu'une amorce d'un travail commun qui doit continuer pour développer un regard de plus en plus pointu sur les territoires et être à même de répondre de plus en plus précisément aux attentes des jeunes et de leurs familles, voire d'anticiper les besoins.

En savoir plus sur la concertation logement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Les guides Logement du CRIJ Nouvelle-Aquitaine

Logement des jeunes et des étudiants

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain