Formation professionnelle • Apprentissage • Environnement • Logement • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Lagord, un CFA à énergie positive

Mis à jour le

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset a inauguré le nouveau CFA (centre de formation d’apprentis) et sa résidence de jeunes travailleurs sur le parc Atlantech à Lagord (17) mardi 26 mars 2019. Les élèves ont déjà investi depuis la rentrée dernière ce bâtiment high-tech à énergie positive.

En janvier 2017, le président Rousset avait posé la première pierre de ce bâtiment prometteur. Accompagné de la ministre du travail Muriel Pénicaud, il l’a inauguré ainsi que la résidence de jeunes travailleurs Utopia qui le complète. Le nouvel ensemble vient remplacer le CFA du site du Prieuré à La Rochelle et accueille jusqu'à 1 529 apprentis dans des conditions optimales. La Région s’est engagée massivement dans le projet, puisqu'elle finance cette opération à hauteur de 10,6 M d'euros, sur un montant global de plus de 37 M d'euros.

Cet engagement s’inscrit dans les priorités des politiques régionales de l’apprentissage “voie de l’excellence”, et du logement comme levier d’insertion des jeunes et de développement économique des territoires.

Ce nouveau CFA de la Chambre des métiers et de l’apprentissage de Charente-Maritime s’accompagne de la création de quatre pôles d’apprentissage (“Hôtellerie-restauration”, “Métiers de bouche”,“Bâtiment” et “Métiers de services”), de services généraux et du service de demi-pension. L’ensemble occupe une surface totale de plus de 16 000 m2.

Découvrez le CFA vu par ses élèves et ses professeurs

Découvrez le CFA par ses élèves et ses professeurs

Une résidence de 200 lits

La résidence Utopia est un foyer de jeunes travailleurs (FJT) qui a été lauréat du Programme d’investissement d’avenir. Il s’agit d’un projet engagé par la Région Poitou-Charentes et qui a été poursuivi par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le conseil régional en a soutenu la construction à hauteur de 700 000 euros pour un montant total de plus de 13 millions d’euros. La résidence est un outil précieux pour les jeunes travailleurs sur le territoire. D'une capacité de 200 lits, elle permet l’accueil des apprentis, des jeunes saisonniers et facilite la mobilité professionnelle de jeunes salariés d’entreprises locales.

Bâtiments positifs

Les deux bâtiments, CFA et résidence, bénéficient du label BEPOS–Effinergie. Les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Des panneaux photovoltaïques, un toit végétalisé, des matériaux bio-sourcés (d’origine naturelle), une chaufferie à granulés bois de 1 MW, puits canadiens et dix centrales de traitement d’air double flux qui assurent le renouvellement d’air en font un bâtiment exemplaire en écoconstruction.

Autre originalité de ce chantier : 100% des entreprises qui l’ont construit sont issues de la Nouvelle-Aquitaine.

L’État, la Caisse des dépôts et consignations, le Comité interprofessionnel pour le logement “Mieux se loger”, le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la Caisse d’allocations familiales étaient aux côtés de la Région pour cette opération.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain