Accompagnement scolaire • Éducation et formation • Lycées • Lycéen

Gratuité des manuels scolaires pour les lycéens

A l'occasion de la réforme mise en place pour la rentrée 2019 par le gouvernement, la Région donne un coup de pouce aux familles en offrant gratuitement les manuels scolaires (à hauteur de 230 euros) pour tous les élèves de terminale impactés par cette réforme du bac général et technologique.

Mise en oeuvre en partenariat avec les lycées et les fédérations de parents d’élèves, cette mesure permettra d’offrir les manuels choisis par leurs enseignants.
Ce soutien équivaut à 230 euros par lycéen. Au total, 133 000 élèves néo-aquitains vont bénéficier de cette mesure dont 88 000 dès la rentrée 2019.

  • Pour les élèves scolarisés en classes terminale dans un établissement public :

Tout élève, qui en fera la demande sur une application informatique accessible en ligne du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020, recevra un e-coupon lui permettant de commander les ouvrages auprès d’un opérateur économique référencé (ex : libraire) ou d’un intervenant territorial partenaire de la Région (ex : association de parents d’élèves). La liste lui sera été communiquée par son établissement.

  • Pour les élèves scolarisés en classes de terminale dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat :

L’établissement bénéficiera d’une subvention et sera chargé de l’achat et de la mise à disposition des manuels scolaires pour les élèves concernés.

Dans tous les cas, les ouvrages sont mis à disposition des lycéens qui devront les restituer en fin d’année scolaire afin qu’ils puissent servir pour les élèves entrant dans la classe supérieure l’année suivante.

Comment obtenir cette aide : le tuto !

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain