Agroalimentaire • Lycées • Déchets • Environnement • Apprenti • Lycéen

Gaspillage alimentaire : un combat du quotidien

La Région Nouvelle-Aquitaine compte 296 lycées publics. 23 millions de repas sont produits par an dans 250 cuisines de lycées. Elle fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un combat quotidien associant tous les acteurs de la restauration scolaire.

Stop au gaspillage alimentaire dans les lycées

La Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste de lutte contre le gaspillage alimentaire : expérimentation, mise en place d’outils de communication, manifestations, partenariats… En 2017, la collectivité s'est fixé comme objectif de diminuer de 30% le gaspillage alimentaire de la restauration collective en 2021

Vers une restauration collective durable avec : 

  • une approche globale incluant la qualité et la proximité des approvisionnements (en privilégiant le local et le bio) et la valorisation des déchets  ;
  • un projet partagé : avec une dimension pédagogique et citoyenne, en mobilisant l’ensemble des acteurs au sein des établissements : administration, vie scolaire, enseignants, infirmiers, équipes de restauration, lycéens et parents,
  • intégration de la lutte contre le gaspillage dans le projet pédagogique de l’établissement en incitant les lycéens à s’engager en s’appuyant par exemple sur les comités de vie lycéenne. 

Un accompagnement régional au plus près des pratiques

La Région propose un accompagnement complet à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour l’ensemble des lycées de la Nouvelle-Aquitaine : 

  • des réunions de bassin sur les territoires avec la totalité des lycées, des manifestations inter-académiques consacrées aux lycéens, des journées de rencontres dédiées aux chefs cuisiniers et à leurs équipes
  • des volontaires en service civique dans les établissements, sur le thème de la restauration durable ;
  • un plan de formation triennal pour les équipes de restauration ;
  • un outil de mobilisation des lycées sous forme de charte d’engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • des outils de communication dédiés (affiches) et d’information (guides),
  • des partenariats avec l’Ademe ainsi qu’avec les collectivités et organismes en charge de la réduction et de la valorisation des déchets.
     
gaspi2020-avocat-affiche © NA
Campagne affichage contre le gaspillage alimentaire - 2020-2021

Carte des démarches engagées en Nouvelle-Aquitaine

Le programme gaspillage alimentaire réduire prévenir (GARP) récompensé en Charente

Soutenu par la Région, le projet GARP- lauréat du Plan National de l’Alimentation, a été initié par les lycées d’Angoulême en 2014 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce projet s’est ensuite étendu aux autres lycées de Charente pour aboutir à un travail en réseau de 13 lycées. Cette mobilisation a permis de réduire de plus de 20 % le gaspillage alimentaire. Ce document de synthèse retrace toutes les expérimentations qui ont été menées et propose des pistes d’actions concrètes et des outils pour les établissements souhaitant s’engager dans cette démarche. Le guide s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative, mais aussi aux lycéens et aux familles. Fort de l’ambition régionale en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire, GARP maintient son cap et oriente cette année ses actions en faveur de la communication et de la mobilisation des élèves.

Télécharger le guide GARP

Guide GARP 2020 (pdf, 9.98 Mo)

Où en êtes-vous avec le gaspillage alimentaire ?

A la cantine, mais aussi à la maison, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un véritable enjeu pour notre société. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie) vous propose une série de conseils et d'informations afin de faire le point sur vos pratiques et vos connaissances en la matière. 

Votre avis nous intéresse

Des idées, un témoignage, un avis, une question ?

Contactez nous à l’adresse suivante zerogaspi@nouvelle-aquitaine.fr 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain