Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Affiche tribunes de la presse 2022

Tribunes de la presse #12 : participez avec vos élèves

Temps de lecture 2 minutes
Partager

Médias, Ukraine, religions… La guerre des identités. Du 23 au 26 novembre, la 12e édition des Tribunes de la presse fait le point sur cette question controversée qui agite nos sociétés et vous invite à participer à 4 jours de débats, d’ateliers, de rencontres en virtuel ou en présentiel.

Publié le mercredi 9 novembre 2022
  • # Agenda lycée connecté
  • # Enseignants

On peut parler de tout à partir de l'identité. De religion et de presse, de chirurgie esthétique et de tatouage, de géopolitique et d’Europe, de politique et d’urbanisme. Et même de la place de l’Homme dans l’Univers !

L’éventail des thèmes se retrouve dans la diversité des débats et la richesse des intervenants de cette 12e édition des Tribunes de la presse.

Au programme : des généticiens, des journalistes, un astrophysicien, des écrivains et des philosophes, des responsables politiques… Chacun d’entre eux présentera les différents aspects de cette notion aux mille facettes.

Avec Etienne Klein, Rose-Marie Lagrave, Elie Barnavi, Sabine Dullin, Gilles Bœuf, Alexis Jenni, Kahina Bahloul, Asma Mhalla, Nicolas Brimo, Mazarine Pingeot, Jean-Pierre Bibring, Alain Chouraqui, Thierry Paquot, Memona Hintermann, Alain Bauer…

L'identité en questions

Rien de plus banal qu'une carte d’identité. Elle accompagne les individus dans les gestes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de prouver le lieu de résidence, une date de naissance, un sexe…

Pour autant, au-delà du document administratif, l’identité d’un être humain est une notion autrement plus complexe qu’il n’y paraît. Qui sommes-nous au juste ? Qu’est-ce qui nous constitue et nous rend différent de l’autre ? Ce qui fonde l’identité d’une personne résulte d’une multitude de facteurs d’importance variable. S’y mêlent le milieu familial et social, l’éducation reçue, les lieux fréquentés et l’Histoire.

Oui, nous sommes les enfants d’une histoire qui s’enfonce dans le temps. La guerre en Ukraine en est l’illustration la plus récente.

Vous êtes enseignants, documentalistes, membre de la communauté éducative ? N'hésitez pas à inscrire vos élèves aux 12e Tribunes de la presse organisées à Bordeaux dans 4 lieux différents ou accessibles en ligne.