Accompagnement scolaire • Éducation et formation • Engagement et citoyenneté • Transports • Apprenti • Lycéen

Actions et projets éducatifs : la Région soutient les établissements

La mission de la Région est de favoriser la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes élèves et apprentis. Dans une perspective éducative tournée vers le développement de la citoyenneté, la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une politique volontariste de soutien aux actions éducatives des lycées, EREA, CFA et MFR.

La Région Nouvelle-Aquitaine met à la disposition des établissements des outils pour mener à bien leurs projets éducatifs, qu’ils se déroulent au sein ou à l’extérieur de l’établissement. La Région facilite également la mise en place de projets dans les domaines de

l’Education Artistique et Culturelle (EAC) – en cohérence avec la Convention pour le développement de l’EAC avec les services déconcentrés de l’Etat (Préfecture, Rectorats, DRAC, DRAAF) et Réseau Canopé ; de l’engagement citoyen, de l’esprit d’initiative et d’entreprendre, de la santé, de l’environnement, du sport, de l’insertion professionnelle ou encore du devoir de mémoire. Par ces outils la Région contribue à compenser les inégalités sociales ou territoriales.

Pour nourrir au mieux le parcours de réussite des jeunes, les projets soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine se déclinent en 5 volets :

  • Projets éducatifs jeunesse,
  • Mobilité collective,
  • Projets spécifiques,
  • Résidences d’artistes
  • Kiosque.
     
Actions éducatives affiche

Volet 1 - projets éducatifs jeunesse

Ce volet donne à la communauté éducative la possibilité d’élaborer des actions diversifiées concourant à l’épanouissement et à la réussite éducative des jeunes.
Objectifs : mener une action volontariste en faveur de l'éducation, de la citoyenneté et de la formation professionnelle en direction des jeunes via leurs établissements de formation.

Volet 2 - mobilité collective

Afin de favoriser la connaissance des jeunes sur leurs environnements culturel, citoyen, européen et international, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite développer, dans leurs établissements de formation les voyages scolaires en favorisant la réalisation de projets à visée éducative.

Volet 3 - projets spécifiques

Ce volet donne l’opportunité à la communauté éducative de pouvoir mettre en place des projets spécifiques au regard de leur objectif. Il permet également de valoriser les jeunes de Nouvelle-Aquitaine qui se distinguent par leur investissement, leur engagement et leur mérite dans un domaine particulier.

Volet 4 - résidence d’artiste

La Région Nouvelle-Aquitaine, en complément des missions qui lui sont confiées par la loi, souhaite mener une action volontariste en faveur de l'éducation artistique et culturelle pour faciliter l'accès à la culture des jeunes via leurs établissements de formation.

Volet 5 - kiosque

La Région Nouvelle-Aquitaine permet aux établissements de s’abonner à 2 titres de la presse écrite locale par an pour donner aux jeunes un accès facilité à l’information. Le dispositif Kiosque est un outil pédagogique proposé à l’ensemble des élèves et du personnel pédagogique des établissements, il permet à la fois de décrypter l’information et de valoriser le territoire. 

Consultez les aides de la Région

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain