Orientation • Lycéen • Apprenti

Printemps de l'orientation 2021

Nouvelle-Aquitaine 15 mar. 24 mar.

La Région Nouvelle-Aquitaine, les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et l’Onisep organisent le Printemps de l’orientation. Pour cette 1ère édition, plusieurs temps forts sont proposés les 15, 16 et 17 mars, puis les 23 et 24 mars dans les trois Académies de Nouvelle-Aquitaine. Toutes les émissions sont disponibles en replay

Le programme en Nouvelle-Aquitaine

Web TV les 15, 16 et 17 mars, de 9h30 à 20h

Une Web TV, organisée à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine, lance cette manifestation. La programmation s'adresse aux élèves et à leurs familles, afin de répondre à leurs questions sur les métiers, les structures et les acteurs accompagnant l'orientation, la connaissance de soi, la vie lycéenne... Et tous les sujets qui peuvent les préoccuper sur le thème de l'orientation au lycée. 

  • La journée du lundi 15 mars est dédiée aux élèves de seconde,
  • celle du mardi 16 mars aux élèves de première.
  • Le programme du mercredi 17 mars est destiné à tous les publics.

Durant les 3 jours, l’antenne est ouverte au public en fin de journée pour répondre aux questions sur les thématiques abordées (en composant le 05 57 57 73 73). Tous les contenus seront accessibles en replay à partir du 19 mars.

Voir les émissions en replay

Consulter le programme de la WebTV printemps de l'orientation

Du 23 au 24 mars : des actions dans chaque académie

Chaque Académie de Nouvelle-Aquitaine met en place des actions visant à accompagner les élèves dans leur projet d'orientation. 

  • Pour les élèves : un padlet, répertoire des ressources en ligne (sites internet, vidéos…) et des événements programmés (ateliers, visioconférences …), sont mis à leur disposition pour les informer sur leur projet d’orientation, la connaissance de soi,  la connaissance des métiers des filières et des formations, et leur participation aux webinaires.

Académie de Bordeaux 
Académie de Limoges 
Académie de Poitiers 

  • Pour les équipes éducatives : un catalogue téléchargeable détaillé des ressources permettant aux établissements d’accompagner les élèves dans la préparation de leur parcours.

Académie de Bordeaux
Académie de Limoges
Académie de Poitiers

  • Pour les formations agricoles
    L’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour faire connaître ses métiers et ses formations. Trois padlets ont été conçus spécifiquement dans lesquels vous retrouverez les supports (vidéos et contenus en ligne) et les différents rendez-vous avec des professionnels, des enseignants, des ambassadeurs métiers, des jeunes en formation.

Les métiers et les formations du paysage 
Les métiers et les formations de l'agriculture 
Les métiers et les formations de la transformation alimentaire 

Plus d'informations sur le printemps de l'orientation

Cet événement, initié par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports est dédié à l’avancement du projet d’orientation des élèves de seconde et de première générales et technologiques, comme aux élèves de la voie professionnelle.  
Le printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l’orientation et les partenaires de l’enseignement supérieur, de l’enseignement agricole, du monde associatif et économique.
Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’Education nationale, dans une démarche pédagogique, afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Le printemps de l’orientation s’intègre dans les heures dédiées à l’orientation et mises en œuvre pour les élèves dans chaque établissement.

Cette opération tient compte des objectifs de la politique d’orientation de la région académique en articulation avec les compétences partagées entre l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les actions proposées dans ce cadre se déclinent autour des différentes priorités :

  • Garantir l’égalité des chances.
  • Améliorer l’accès et la réussite dans les poursuites d’études.
  • Renforcer l’ambition en favorisant l’ouverture du champ des possibles.
  • Valoriser les différentes voies de réussite : la voie générale et ses enseignements de spécialités, la voie technologique et la voie professionnelle.
  • Durant l’événement, les élèves déroulent leur programme d’activités en puisant dans les ressources nationales, régionales ou académiques mises à leur disposition.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain