Engagement et citoyenneté • Éducation et formation • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Participez à la FabriK à DécliK - Saint-Maixent-l’Ecole

Saint-Maixent-l’Ecole 26 oct. 28 oct.
Comment venir

Saint-Maixent-l’Ecole

Voir le plan
Comment venir

Saint-Maixent-l’Ecole

Voir le plan

Participez à la Fabrik à Déclik à Saint-Maixent-l'Ecole, un festival des possibles qui rassemble durant 3 jours une centaine de jeunes d’horizons divers et des acteurs du territoire, pour s’inspirer, débattre, créer des déclics et donner l’envie d’agir.

La Fabrik à Déclik, Késako ?

La FabriK à Déclik ouvre ses inscriptions le 27 septembre 2021. il s'agit de 3 jours de festival des possibles pour créer le déclic chez les jeunes 16 -35 ans ! L’événement aura du 26 au 28 octobre 2021 au sein du lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-l’Ecole.

Ces 3 jours de parcours sont conçus et animés par l’association Osons Ici et Maintenant, fondée à Bègles en 2014 et désormais présente également en Bretagne, Rhône Alpes et en Guyane. L’association a pour vocation de créer des déclics chez les jeunes, les accompagner pour révéler leur potentiel, les insérer durablement et leur permettre d’oser agir ici et maintenant dans leurs territoires face aux défis sociaux et environnementaux actuels. D’où l’idée de créer La FabriK à DécliK, un temps des possibles pour faciliter le passage à l’action de jeunes en quête de sens. La Fabrik à DécliK s’inspire des écoles d’été, référence de la participation citoyenne au Québec, qui sont proposées chaque année depuis 10 ans par l’Institut du Nouveau Monde.

Affiche fabrik à declik 2021 © OIM

Comment ça marche ?

La FabriK sera rythmée par des ateliers d’inspiration et d’introspection , des rencontres avec des acteurs du changement , des activités ludiques porteuses de sens, des parcours thématiques pour favoriser le déclic et se mettre en « mode solution » . La pédagogie innovante de l’association part des motivations des jeunes en mêlant différentes approches ( sports, arts, jeu, développement personnel…) et s’appuie également sur la mixité des publics.

La Fabrik à Déclik est une expérience transformatrice sur 3 jours, durant laquelle 100 jeunes volontaires du territoire désirant participer à cet événement suivront un processus inédit et innovant.

  • Des ateliers d’inspiration : pour découvrir des personnes avec des expérience de vie particulière qui viennent parler de ce qui les fait vibrer, et partager en petit groupe !
  • Des ateliers d’introspection : pour se reconnecter à soi et prendre confiance, à travers la méditation, du théâtre, de la danse, des techniques de développement personnel.
  • Des ateliers lâcher-prise : pour découvrir la liberté de faire, simplement et ensemble (dessin, musique, jeux...)
  • Des rencontres avec des acteurs du territoire inspirants et engagés : décideurs politiques, artistes, responsables associatifs, jeunes citoyens engagés...
  • Faire entendre sa voix, ses idées, ses rêves, ses envies lors de la soirée de clôture

Précautions sanitaires

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le passe sanitaire (preuve d'une vaccination complète, le résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures , ou une preuve d'un rétablissement de contamination à la Covid-19 de moins de 6 mois) est obligatoire pour accéder à la FabriK à DécliK.

Choisissez votre parcours thématique

Durant ces trois jours, il vous est proposé de participer à l'un des 6 atelier thématiques 

  • Parcours DécliK ton projet : de l'idée au projet
    Ce parcours vous permettra de découvrir l'entreprenariat social et solidaire et de découvrir les étapes clés pour passer d'une idée à un projet. Comment faire vivre et transformer une idée, pour qu'elle se concrétise !
  • Parcours DécliK ta poésie : slam /rap
    Venez vivre 3 matinées pour mieux vous connaître et trouver votre expression artistique en groupe, à travers la pratique du slam.
  • Parcours DécliK ta confiance : théâtre
    Ce Parcours est idéal pour celles et ceux qui veulent gagner en confiance, travailler sur leur respiration, leur voix, leur corps, et découvrir ainsi le théâtre comme moyen d’expression.
  • Parcours DécliK ton avenir : connaissance de soi
    Et si nous regardions notre situation différemment en nous posant les bonnes questions ? Qu’ai-je envie pour moi-même, quelles sont mes valeurs, quels sont mes talents, en quoi puis-je être utile aux autres ?
  • Parcours DécliK ta créa récup : up cycling musical
    venez apprendre à fabriquer des instruments de musique (type cordophone) à partir d’éléments de récupération (recyclage, détournement d’objet).
  • Parcours DécliK ton équilibre : cirque
    Lors du parcours déclik ton équilibre, vous allez pouvoir prendre conscience de votre corps oser vous faire confiance, et faire confiance aux autres, au travers de mises en situations circasiennes.

Comment participer ?

Pour participer à ces trois jours, vous devez vous inscrire en ligne et choisir votre parcours.

La participation symbolique est de 1euros pour les 3 jours (repas et collation compris).

Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, la CAF des Deux Sèvres et l’AFPA, Osons Ici et Maintenant a réalisé en octobre 2020 une Fabrik à Déclik dans le département des Deux Sèvres à Niort auprès de 50 jeunes du territoire. Avec le soutien des mêmes partenaires, l’association Osons Ici et Maintenant réitère l’expérience en 2021, cette fois-ci sur Saint-Maixent-l’Ecole, pour 100 jeunes du territoire.

Au quotidien, la Région vous accompagne

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain