Engagement et citoyenneté • Lycéen • Apprenti • Étudiant • Demandeur d'emploi • Jeune actif

Les jeunes Néo-Aquitains s'engagent - 2021

Sauméjean (47) 22 oct. 24 oct.
Comment venir

Sauméjan

Voir le plan
Comment venir

Sauméjan

Voir le plan

La ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine organise la 5e édition du festival d’opinions "Les jeunes Néo-Aquitains s’engagent" du 22 au 24 octobre 2021 à Sauméjan dans le Lot-et-Garonne. Un week-end sous le signe de la rencontre et du débat d'idées autour du thème "Notre société dans 10 ans...Et nos libertés ? "

Sommaire

Les Jeunes Néo-Aquitains s’engagent (JNAE) est une rencontre régionale annuelle organisée par la Ligue de l'enseignement de Nouvelle-Aquitaine au mois d’octobre.

Conçues par les jeunes et pour les jeunes, ces journées visent à promouvoir et à soutenir la parole et l’engagement des jeunes. Elles sont un espace d’échanges et de débats sur des thématiques actuelles, favorisant une meilleure appréhension des enjeux sociétaux.

Le programme de ces journées, élaboré par un comité de pilotage composé de jeunes bénévoles accompagnés de professionnels de la Ligue de l’Enseignement en Nouvelle-Aquitaine, est rythmé par des animations, des jeux, des ateliers de réflexion, des temps de rencontres et échanges (avec des élus, des experts, des représentants de la société civile) et des ateliers de création artistique.

En 2021, les rencontres Les Jeunes Néo-Aquitains s’engagent se dérouleront les 22, 23 et 24 octobre au village vacances L’Airial, à Sauméjan, dans le Lot-et-Garonne autour de la thématique « Notre société dans 10 ans… et nos libertés ? ». Il s’agira alors de s’interroger sur la définition et la conception de la notion de liberté comme valeur fondamentale politique et sociale, mais aussi de proposer des « vœux collectifs » quant à une (re)définition de cette notion d’ici 10 ans.

Evénement soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et les fédérations de la Ligue de l’Enseignement, les JNAE encouragent l’échange, le débat, le vivre-ensemble, dans une ambiance festive et chaleureuse. Chacun doit pouvoir passer un moment agréable et se sentir acteur de l’évènement, apporter sa pierre à l’édifice.

L’événement est gratuit sur inscription et s’adresse à tout jeune de 18 à 30 ans résidant en Nouvelle-Aquitaine. 

Pass sanitaire obligatoire

Retour sur l'édition 2020

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain