Orientation • Éducation et formation • Live des métiers • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Le live des métiers - Saison 2 Episode 5 – La maquette de Notre-Dame

Evénement digital 16 déc. 17 déc. 18h00

Une série d'émissions sur les métiers et l'orientation. Rendez-vous est donné 2 fois par mois pour vous donner envie de vous lancer dans des métiers passionnants en découvrant les formations, les établissements de Nouvelle-Aquitaine qui les dispensent, et en rencontrant des professionnels de talent qui ont suivi ces études et exercent aujourd'hui un métier passion. Cette semaine retrouvons-nous à Felletin pour découvrir l’incroyable maquette de Notre-Dame réalisée en Nouvelle-Aquitaine.

Regarder le live des métiers en direct

Diffusion en direct sur cette page et sur Facebook mercredi 16 Décembre à 18h00

Au programme

En invités plateau cette semaine le Président de la Région Alain Rousset et Pierre-Philippe Tomi, proviseur du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin. Ecole atypique fondée en 1909…Felletin était le lycée naturellement choisi pour accueillir cet événement.

EN IMMERSION
Visite du lycée auprès de Pierre-Philippe Tomi son proviseur. Véritable village dans le village, le lycée des métiers est déployé sur 13 hectares, il accueille une piscine, un cinéma prochainement rénové, une salle de musculation et un impressionnant gymnase soutenu par sa charpente métallique qui est resté longtemps la plus grande d’Europe. 
Le lycée des Métiers du Bâtiment c’est avant tout l’école des futurs bâtisseurs. On y trouve la pierre, le bois, le génie civil…

RETOUR PLATEAU
On retrouve nos invités pour échanger sur le lycée et son  avenir.

PARCOURS ET GESTES PROFESSIONNELS
Nous nous rendons au lycée Haroun TAZIEFF où nous évoquerons avec Daniel, professeur en charpente et 2 élèves Alex et Théo l’histoire de la construction de la charpente 1/10 de Notre Dame

RETOUR PLATEAU
Jacques Laporte, charpentier a orchestré avec finesse l’élévation des 17 tonnes de la traverse. Il nous racontera avec Jean-Jean, un apprenti passionné, l’aventure humaine que cela a représenté pour eux.

EN IMMERSION
Après ce témoignage, les images impressionnantes du chantier de l’élévation commenté par Jacques Laporte et Jean-Jean

PAROLE DE PRO
On quitte le bois et le zinc pour retrouver une autre matière brut transformée, découpée, soudée : l’acier.  Une maquette de notre dame, certes petite comparé à sa charpente à l’échelle 1/1 mais pas moins fascinante. Max aura mis 19h pour concevoir sa maquette qui ne fait pas moins de 60 kg. Max nous racontera face à son œuvre son parcours, sa scolarité, ses choix…

RETOUR PLATEAU 
 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain