Éducation et formation • Engagement et citoyenneté • Collégien • Lycéen • Apprenti • Demandeur d'emploi • Jeune actif • Étudiant

"Faites des livres" contre l'illettrisme : une semaine d'actions et de rencontres

Saint-Junien 20 sep. 25 sep.
Comment venir

Saint-Junien

Voir le plan
Comment venir

Saint-Junien

Voir le plan

A l'occasion de la journée nationale contre l'illettrisme l'association "Faites des livres", connue pour son festival de littérature jeunesse, propose une riche programmation d'animations et de rencontres autour de la lutte contre l'illettrisme et l'accès à la lecture et la culture pour tous.

Après 2 ans sans festival ni spectacle, l'association "Faites des livres" met les bouchées doubles et propose une semaine d'animations autour du thème de l'illettrisme et de l'accès à la culture pour tous. Au programme : des contes, des rencontres littéraires avec des auteurs jeunesse, des spectacles pour tous publics sur la lecture, du slam.

Le programme

Lundi 20 septembre
Journée mémorielle (journée reportée) : Visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane avec  Robert Hébras, l'un des survivants du massacre d'Oradour, Régis Delpeuch, écrivain jeunesse et les jeunes migrants allophones stagiaires de l’AFPA Babylone de Limoges, suivie de la visite de l'exposition « Rwanda, 1994, le génocide des Tutsi » et d'échanges avec Robert Hébras. Régis Delpeuch présentera aux jeunes le métier d'auteur.

Ateliers slam avec de jeunes détenus de la maison d'arrêt de Limoges animés par Fabrice Carpintero des éditions Black-Out

Mardi 21 septembre à 20h00

Soirée lecture  -théâtre avec le spectacle « Les Dangers de la Lecture » par la compagnie "Caus’Toujours" avec l’acteur et  metteur en scène Titus
Lecture de slams créés par les jeunes migrants de l’AFPA avec Fabrice Carpintero
Discussion-débat autour de la lecture et de l’illettrisme avec Titus  
Ciné-Bourse de Saint-Junien - Entrée gratuite – Pass sanitaire obligatoire pour les adultes

Mercredi 22 septembre à 15h00
Spectacle pour enfants « Sur le sentier des ours »  
« Pas facile de grandir ! Que l’on soit un enfant ou un petit ours, c’est en s’aventurant sur d’étranges sentiers que l’on deviendra grand. Pour cela, il suffit de prendre la patte de l’oncle ours, et se laisser guider. Mais l’oncle ours n’est pas toujours très attentif. Alors prudence, car dans la forêt, les dangers sont nombreux ! Un spectacle de contes pour s’étonner et pour rire !
Conteur Pierre Deschamps
A partir de 6 ans -  Salle Laurentine-Teillet – Saint-Junien - Tarif et inscription auprès de la médiathèque 

Jeudi 23 septembre
Journée conte « Elles Emois » avec le conteur Jean-Marc Derouen

« Mêlant contes, poésies et récits de vies, de Jeannette à " celle qui n'avait pas de langage " en passant par Koutoumé, entre autres, on assiste ici à des histoires d'amour puissant ou de haine qui n'est jamais passée. Femmes silence, humiliées, blessées. Femmes debout, femmes rebelles. »
Représentations pour les scolaires

Vendredi 24 septembre à 18h00
« Petite exploration en territoire Utopique. » Lecture dessinée musicale. Un spectacle présenté par Didier Jean et Zad avec la voix de Pierre Deschamps
« Comment un récitant, une illustratrice et un musicien se retrouvent sur scène, pour raconter ensemble six histoires issues du catalogue Utopique. Le parti pris est de laisser la part belle au grand écran où se dessinent peu à peu un trait, un visage, un paysage… Les intervenants, tout en noir, encadrant discrètement la scène. Ici, l’ambition est de créer un spectacle où tout est lié, comme dans un film qui associerait image, dialogues et musique. »
Salle de l'Etoile Bleue de Saint-Junien - Entrée gratuite – Pass sanitaire obligatoire pour les adultes

Samedi 25 septembre
Rencontres dédicaces avec des auteurs 

Auteurs invités : Laurent Audouin, Claire Gaudriot, Régis Delpeuch, Fabrice Carpintero (éditions Black-out), Didier Jean et Zad (éditions Utopique), Maria Jalibert. (Partenaires : Médiathèque Saint-Junien -  Libraire « La Maison Bleue » )
Médiathèque de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 - Entrée gratuite – Pass sanitaire obligatoire pour les adultes
 

Illettrisme, analphabétisme et Allophonie

Illettrisme : on parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Analphabétisme : On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage. Un allophone est une personne qui, dans un territoire donné où elle réside, a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles de ce territoire. Ex : un anglophone vivant au Pays basque.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain