Engagement et citoyenneté • Environnement • Vie associative • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Conférence territoriale de la jeunesse - Mai 2021

Evénement digital 12 mai. De 9h à 12h

La conférence territoriale de la jeunesse se réunit le 12 mai 2021. Thèmes de la journée : développement durable et économie sociale et solidaire.

Le programme

9h 30 – ouverture de la conférence territoriale de la jeunesse (CTJ)

Atelier jeunes :

  • 9h30 - 10h30 - témoignage de deux acteurs de l’ESS en petits groupes
  • 10h30 -11h - séquence d’échanges autour des aspirations futures des jeunes
    et de leurs projets à venir

Atelier adultes

  • 9h30 - 10h30 : rencontre d’acteurs de l’ESS impliqués avec la jeunesse des territoires (exemples : Coopérative Jeunesse S/ Habitat Jeunes et SCIC B2).
  • 10h30 - 11h : promotion des outils de sensibilisation de la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine en faveur de la Jeunesse.

Plénière

  • 11h-12H : Recensement et partage des projets/thématiques sur lesquels les jeunes souhaiteraient travailler en comités de pilotage territorialisés pour mise en œuvre à la rentrée 2021.

La conférence territoriale de la jeunesse : c'est quoi ?

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, dans son article 54 prévoit que « Les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’État, les Régions, les Départements, les communes et les collectivités territoriales à statut particulier font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. Ce débat porte notamment sur l’établissement d’orientations stratégiques et sur l’articulation et la coordination de ces stratégies entre les différents niveaux de collectivités territoriales et l’État ».

Qu'est ce que le dialogue structuré ?

Le dialogue structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans leur conception, mise en place, suivi et évaluation.
Il est fondé sur la participation. Il s’agit de mieux organiser des espaces existants de débats et de participation plutôt que d’en créer de nouveaux.

Beaucoup de formes de dialogue préexistaient au dialogue structuré : conseils de jeunes, votes, manifestations, conférences de consensus, consultations publiques… L’idée n’est pas de remettre en cause ces formes de dialogue mais de trouver une architecture pour les organiser et les mettre en synergie pour les structurer.

Cette approche s’est traduite en Nouvelle-Aquitaine par la mise en place de la Conférence Territoriale de la Jeunesse (CTJ), le lundi 13 novembre 2017. Elle est présidée par le Préfet, le Recteur et le Président du Conseil régional ; cette instance de dialogue et de co-construction s’organise autour d’une assemblée plénière, un comité de pilotage et des commissions thématiques.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain