Éducation et formation • Engagement et citoyenneté • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Égalité : des dispositifs en faveur de la jeunesse en Nouvelle-Aquitaine

Première nouvelle Région à avoir signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en mars 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a défini un plan d’action allant au-delà de l’égalité femmes-hommes. Ce plan 2018-2022 s’ouvrant à la lutte contre toutes les discriminations. Quatre critères de discrimination ont été priorisés : le genre, le handicap, l’origine et l'orientation sexuelle. Les dispositifs en faveur de la jeunesse sont très nombreux.

  • Permettre l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité pour tou.te.s 

Création d’un site internet d’information sur l'accès a la contraception, aux droits sexuels et a l’égalité. Destiné aux jeunes, cet espace de ressources interactif est soutenu par la Région, l'Agence Régionale de Sante et la Direction Régionale aux Plan d’action Droits des Femmes et a l'égalité. Il est animé par le Mouvement Français pour le Planning Familial.

  • Soutenir des projets présentés par les lycéen.ne.s et créer un prix « Réaliser l’Égalité » récompensant les meilleurs projets

Cet appel à projet régional qui récompense des projets créés par des lycéen.ne.s sur des questions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

  • Accompagner des lycéen.ne.s sourd.e.s et malentendant.e.s

En partenariat avec le Rectorat, la Région soutient l'accompagnement de lycéen.ne.s sourd.e.s ou malentendant.e.s pour garantir l'accès à la scolarité. Ces accompagnements peuvent être matériels (achat d'équipements) ou humains (interprétariat en langue des signes).

  • Développer le service d'aide aux devoirs

Le service d'aide aux devoirs à distance mis en place par la Région donne la possibilité à tous les lycéen.ne.s d'accéder a un soutien scolaire par téléphone et gratuitement.

  • Soutenir les jeunes dès leur première rentrée au lycée

Le dispositif régional des aides de rentrée permet à l’ensemble des jeunes de Nouvelle-Aquitaine de bénéficier d’un soutien financier dès leur première rentrée en lycée pour l’acquisition de manuels scolaires et d’équipements professionnels. 

Dispositif partenarial unique qui permet à des élevés socialement ou géographiquement éloignes de Sciences-Po de bénéficier d’un accompagnement à la préparation des épreuves du concours d’entrée de Sciences-Po Bordeaux.

  • Soutenir des structures développant des projets de lutte contre le décrochage scolaire

La Région soutient des structures développant des projets d’insertion sociale et de qualification professionnelle des élevés en situation de décrochage ou potentiellement décrocheurs.

  • Soutenir les micro-lycées engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire.

6 micro-lycées de Nouvelle-Aquitaine, soutenus par la Région, luttent contre le décrochage scolaire et s’adressent à des jeunes déscolarisées sans qualification.

  • Animer la plateforme de suivi d’appui des décrocheur.euse.s scolaires

La Région anime la plateforme de suivi d’appui des décrocheurs conjointement avec le Rectorat. Les enjeux sont de mieux repérer pour mieux suivre et accompagner les jeunes en décrochage scolaire.

  • Aider les familles des lycéen.ne.s les plus défavorisées à la restauration et à l’hébergement

Aide sociale volontariste pour répondre aux difficultés des familles tout particulièrement liées au financement des frais d'hébergement et de restauration de leurs enfants.

  • Soutenir des projets présentés par des « Maisons des Lycéens » en matière de LCD-E

Dans le cadre du soutien aux MDL (Maisons Des Lycéens) et ALESA (Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis) les plus en difficulté, la Région appuie des projets sur la thématique de la lutte contre les discriminations.

  • Lever les freins à la mobilité internationale pour les jeunes en situation de handicap

Le règlement d'intervention Mobilité Internationale vise la mobilité des publics jeunes en formation et hors formation. La Région entend lever les freins à la mobilité en participant aux frais supplémentaires lies au déplacement des jeunes en situation de handicap.

  • Accompagner les jeunes à la création de projets artistiques dans le cadre du « Nouveau Festival »

Evènements portes par les jeunes et destines aux jeunes permettant le développement de leur créativité en valorisant leurs projets et talents dans les domaines artistique, culturel, scientifique et favorisant leur épanouissement. Chaque année des projets lies à l’égalité et à la lutte contre les discriminations sont présentés.

  • Soutenir des « Projets éducatifs jeunesse – PEJ »

Soutien aux acteurs de la communauté éducative sur des actions concourant à l’épanouissement et a la réussite éducative des élevés. L’engagement citoyen, l’esprit d’entreprendre et la lutte contre les discriminations font partie des thématiques valorisées.

  • Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire « dispositif Sentinelles »

Dispositif mis en place au sein des établissements scolaires pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Il s'agit de sensibiliser les élevés et les adultes sur les violences, le harcèlement et les discriminations en milieu scolaire par un système de réseau de prévention et de régulation entre pairs.

  • Aider à la création et au maintien de missions de services civiques en faveur des personnes en situation de handicap

Soutien régional à des structures associatives qui encouragent la création et le maintien de missions, et développent des initiatives innovantes ou professionnalisantes en direction de territoires et publics spécifiques, notamment les jeunes en situation de handicap.

  • Soutenir des initiatives des structures de jeunesse

Soutien à des projets portés par des associations ou établissement publics œuvrant en direction des jeunes. Les actions doivent s'inscrire dans les domaines suivants : arts et culture, Europe et international, sciences et multimédia, solidarité, santé, sport, engagement, création d’activités, environnement et développement soutenable ou devoir de mémoire.

  • Assurer la mise en accessibilité des lycées

Conformément aux engagements formalises par les Agendas d’accessibilité programmée (Ad’Ap) adoptés en 2015, la Région procède a la mise en accessibilité des 296 lycées néo-aquitains afin de garantir l’égal accès a la scolarité de tou.te.s les lycéen.ne.s. et améliorer les conditions de vie de l'ensemble de la communauté éducative. 
 

Accompagner et former la jeunesse, dans ses aspirations de réussite et de solidarité

L’engagement auprès de la jeunesse est un des axes forts de l’action de la Region Nouvelle-Aquitaine.

Les jeunes représentent les forces vives du territoire et font l’objet d’une préoccupation constante de la politique régionale. Pour qu’ils ne soient pas tenus éloignés de leurs ambitions réelles par des mécanismes de discrimination liés à l’origine sociale, au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’état de santé, la Region s’engage fortement auprès d’eux.

Les actions planifiées leur permettent à la fois : 

  • d’exprimer leur vision de l’égalité au travers de temps forts laissant une libre place à leur expression ;
  • de dépasser des difficultés liées à leur situation personnelle (santé, genre, origine sociale ou géographique, orientation sexuelle,…) afin de réaliser leurs projets et de s’y épanouir ;
  • d’évoluer dans un territoire où ils peuvent se former et développer leurs projets dans les meilleures conditions. 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain