Lycées • Lycéen

Covid 19 – Pour une rentrée en toute sérénité

Mis à jour le

La Région s'est organisée pour accueillir tous les élèves de lycées, y compris dans les restaurants scolaires et les internats, ainsi que dans les transports scolaires avec la mise en place de toutes les dispositions pour respecter les règles sanitaires et assurer la sécurité de chacun.

Gestes barrière, distanciation, nettoyage des locaux, port du masque, information aux élèves et aux familles… A l’occasion de cette rentrée scolaire, forcément particulière, la Région met tout en œuvre - dans le respect des consignes du ministère de l’Education nationale et des préconisations de l’Agence régionale de santé (ARS) - pour assurer la sécurité des élèves et des personnels des lycées et permettre ainsi une rentrée sereine pour tous.

Les règles et mesures pour les personnels des lycées

Le protocole sanitaire est donc renforcé avec : 

  • la ventilation des classes et des locaux (au minimum 15 minutes toutes les 3 heures)
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels au minimum une fois par jour (sols, grandes surfaces comme tables et bureaux, surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels comme les poignées de portes…)
  • la formation des personnels aux gestes barrières, règles de distanciation physique et au port du masque
  • le port du masque obligatoire pour les personnels, dès lors que la distance d’un mètre minimum ne peut être respectée
  • l’information et la communication auprès des élèves et de leurs familles.

Fourniture de masques aux établissements

La Région a fourni des masques dès la réouverture des établissements en juin pour les enseignants et le personnel d’entretien et de restauration, ainsi que 2 000 masques supplémentaires à chaque lycée en juillet et une visière pour chaque enseignant. Le réapprovisionnement des établissements se fera en fonction des besoins.

Les règles et mesures pour les élèves

  • Dans les transports, d’abord, le masque est obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans, ainsi que dans un rayon de 50 mètres autour des lycées (aux horaires d’entrée et de sortie). Les attroupements et les croisements sont limités autant que possible. 
  • Dans les classes et au sein  des établissements, le port du masque est obligatoire chaque fois que la distanciation d’un mètre au moins n’est pas possible, tant en milieu clos qu’ouvert. Un changement de masque a minima chaque demi-journée est conseillé par les autorités sanitaires.
  • Il est conseillé aux élèves de se laver les mains au moins lorsqu’ils arrivent à l’établissement, avant chaque repas et après chaque passage aux toilettes, ainsi que le soir, avant de partir, et en arrivant à la maison. Le lavage au savon est préconisé, plutôt que le gel hydroalcoolique, chaque fois que cela est possible. 
  • Restauration scolaire, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble et une distance d’un mètre doit être respectée entre chaque groupe. 
  • Dans la cour de récréation, l’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé, la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise (ballons par exemple).

En cas de symptômes

En cas de symptômes ou de suspicion, il est recommandé de rester chez soi et de se faire tester. En cas de cluster dans les lycées, la région appliquera le protocole fixé par l’Etat.

Des aides pour la rentrée

Et pour encore mieux réussir cette rentrée retrouvez les aides et dispositifs que la Région met à la disposition des jeunes et de leurs familles : gratuité des manuels scolaires, chèque livre, aide au premier équipement professionnel, aide aux devoirs gratuite, transports scolaires…

Voir les aides de la Région pour la rentrée

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain