Transports • Égalité • Lycéen • Apprenti • Étudiant

Coronavirus : les mesures à destination des jeunes lycéens, apprentis et étudiants

Mis à jour le

En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine s'engage et met en place une série de mesures afin de permettre la continuité pédagogique. Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation.

Dans les lycées, de nouvelles modalités de travail pour les semaines à venir

Afin d’accompagner les lycéens, en complément des ressources du CNED, l’Espace Numérique de Travail www.lyceeconnecte.fr a compté plus de 6 millions de connexions en mars contre 2,7 millions en février, avec un grand nombre de nouveaux utilisateurs : 171 000 visiteurs uniques en mars contre 12 000 en moyenne les mois précédents.

  • Manuels scolaires numériques

Mise à disposition des manuels scolaires en format numérique par le groupement d’éditeurs partenaire de la Région. Ils viennent compléter les manuels scolaires papiers financés par la Région à la rentrée et qui permettent aujourd’hui un travail scolaire sans connexion. 
En savoir plus sur ces ressources sur  Continuité Pédagogique – Équité pour tous les élèves

  • Un service d’assistance numérique et des ressources numériques à disposition.

Les équipes d’assistance informatique (e-ANNA), présentes dans tous les territoires, sont mobilisées et continueront d’intervenir, soit à distance soit sur site, autant que de besoin. 

  • Un service gratuit d’aide aux devoirs renforcé.

La plateforme d’aide aux devoirs, proposée gratuitement par la Région Nouvelle-Aquitaine, est en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).
Accessible au 05 57 57 50 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants.
Les horaires d’ouverture habituels ont été élargis, à partir de lundi 16 mars, sur un créneau allant de 14 heures à 20 heures du lundi au vendredi

  • Prêt d’ordinateurs aux lycéens

Définition d’un protocole de prêt d’ordinateurs portables piloté par les proviseurs afin de permettre aux lycéens ne possédant pas d’ordinateur personnel de bénéficier de ceux présents dans leur lycée. Déjà plus de 1600 ordinateurs ont été mis à la disposition de lycéens non équipés.

  • Plateforme des formations sanitaires et sociales

 

Extension d’E-NOTITIA, la plateforme d’enseignement des étudiants infirmiers, à toutes les formations sanitaires universitaires (kinésithérapeutes, orthophonistes, spécialités infirmiers et  psychomotriciens) et, à titre ponctuel et exceptionnel  aux formations infra-bac  aides-soignants, ambulanciers et auxiliaires de puériculture…).
 

Aide aux devoirs visuel © Nouvelle-Aquitaine

Maintien des bourses pour les formations sanitaires et sociales

Le temps que dure le confinement, la Région a décidé de maintenir l'octroi des bourses aux étudiants en formations sanitaires et sociales.

Transports

  • Transports scolaires : Dans l'attente des directives du gouvernement concernant le déconfinement et la réouverture des établissements scolaires, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille d'ores-et-déjà avec l’ensemble des partenaires (transporteurs, Education nationale, représentants de l’Etat) pour définir les modalités opérationnelles de reprise des transports scolaires avec une volonté prioritaire de préserver la santé des élèves mais aussi des conductrices et des conducteurs. 
    Dès que le Gouvernement aura donné ses directives en la matière, la Région Nouvelle-Aquitaine en concertation avec l’ensemble de ses partenaires indiquera les modalités d’accès aux cars scolaires de Nouvelle-Aquitaine.
  • Cars des lignes routières régionales : il a été décidé de limiter l'offre au minimum permettant d’assurer une continuité du service.  Il est recommandé aux usagers de consulter transports.nouvelle-aquitaine.fr le site de la Région dédié aux transports, régulièrement actualisé.
  • TER Nouvelle-Aquitaine : la SNCF est amenée à adapter ses plans de transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information. Pour savoir si votre train circule, nous vous invitons à consulter le site Ter en Nouvelle-Aquitaine
  • Abonnés annuels TER : pas de prélèvement de la mensualité du mois d’avril. Et jusqu'au 14 avril, possibilité pour les abonnés de suspendre leur abonnement pour le mois de mai.
     

 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain