Engagement et citoyenneté • Lycéen

Conseils de la Vie Lycéenne : CVL Parlons-en !

Mis à jour le

Le 27 novembre 2019 la journée "CVL Parlons- en !" a accueilli 530 lycéens venus de 95 établissements de Nouvelle-Aquitaine. Au programme ateliers, rencontres et débats autour du rôle de ces élus lycéens et de leurs actions en faveur du développement durable.

Revivez la journée sur Instagram @cavl_bordeaux

L’année 2019 a été marquée par une mobilisation mondiale des jeunes et particulièrement des lycéens autour des questions climatiques. 

Dans ce contexte, la Région a souhaité répondre à cette urgence climatique par un engagement fort lors de la séance plénière NEO TERRA de juin 2019 dédiée à la transition énergétique et écologique. Le ministère de l’éducation nationale, a adopté suite à la concertation menée avec les jeunes élus au CNVL (Conseil National à la vie lycéenne) une circulaire renforçant le rôle des élus  lycéens par la nomination de 2 éco-délégués au sein de chaque CVL.

Le 27 novembre dernier, la Région Nouvelle-aquitaine, en partenariat avec les Rectorats, organisait une journée de formation à destination des CVL. L’occasion de se rencontrer,  d’échanger et de se former autour de thématiques inscrites dans les objectifs de développement durable .

Les 14 ateliers animés par 12 partenaires, associatifs, membres des Rectorats ou de la Région et des jeunes élus académiques ont mis en avant des actions emblématiques et proposé des clés de réussite et des outils  pour "aller plus loin". Un guide pratique a été édité à cette occasion téléchargeable ci-dessous

Cette journée a contribué à :

  • valoriser et légitimer les actions engagées pour donner l’envie d’agir, 
  • proposer des temps de formation aux jeunes pour une meilleure appréhension de leur mandat,
  • orienter l’accompagnement des adultes par une table ronde dédiée sur le thème « développer les compétences et la capacité d’agir des jeunes autour de l’agenda 2030, comment accueillir les projets des élèves dans un contexte de mobilisation des jeunes? »  


Un dynamisme partenarial

Cette action s’inscrit dans la dynamique partenariale menée via une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et les 3 rectorats (Bordeaux, Limoges et Poitiers) afin de développer la démocratie scolaire.

La Région accompagne ainsi les jeunes élus en donnant de la visibilité :

  • à la campagne électorale (participation les élus du CAVL (conseil académique de la vie lycéenne) des trois Académies à la création des affiches, mise en œuvre d’une campagne numérique sur les réseaux sociaux), 
  • à la valorisation des travaux en CAVL et CNVL…
  • aux temps et aux contenus de formation aux jeunes.
CVL 2020 - brochure et main © Sébastien Sindeu

Télécharger le guide du participant

Télécharger le guide de la transition écologique

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain