Orientation • Éducation et formation • Enseignement supérieur • Mobilité internationale • Étudiant

Comment financer mes études ?

Bourses, aides à la mobilité, allocations… Aides régionales, aides nationales... Petit tour d’horizon pour s’y retrouver et ne pas passer à côté d’une aide dont vous pourriez bénéficier.

Sommaire

Les bourses nationales

Les BCS (bourses sur critères sociaux) sont accordées au moins de 28 ans en fonction du revenu des parents, du nombre d'enfants à charge, de l'éloignement domicile-établissement, du diplôme, de la nationalité. (voir avec le CROUS)
L'aide au mérite est un complément versé aux boursiers BCS qui ont obtenu la mention "très bien" au bac. Son montant était  de 900 euros pour les bacheliers 2018.
Les allocations Erasmus sont attribuées aux étudiants effectuant un stage ou une partie de leurs études (3 mois à 1 an) en Europe dans le cadre d'un échange. (Se renseigner auprès de votre établissement)
L'aide à la mobilité internationale est un complément versé aux boursiers BCS pour des séjours d'études à l'étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs. Son montant est de 400 euros par mois pour 2018-2019. (Se renseigner auprès de votre établissement)
Une aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur peut être octroyée aux étudiants amenés à effectuer une mobilité géographique suite à la proposition d’inscription du recteur. (voir avec le CROUS)
L’aide à la mobilité master, de 1 000 euros est destinée à l’étudiant boursier qui vient d’obtenir sa licence et souhaite s’inscrire en M1 dans une autre région que celle où il a débuté son cursus.
L’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté est destinée aux jeunes en situation d’autonomie avérée qui ne bénéficient plus du soutien matériel de leurs parents et qui ne peuvent bénéficier d’une bourse sur critères sociaux.

Pour ces aides, votre interlocuteur principal est le CROUS.

Pour toutes ces démarches vous devez remplir votre dossier social étudiant dur le portail dédié. www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain