Engagement et citoyenneté • Jeune actif • Demandeur d'emploi • Apprenti • Étudiant • Lycéen

Colloque-webinaire Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales

En ligne 16 nov. 20 nov.

La Région Nouvelle-Aquitaine organise un colloque-webinaire sur la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales à Cap Métiers, à Pessac (33) et en ligne. Trois demi-journées à destination de tous les acteurs publics de la participation et des étudiants concernés par ces sujets.

Les démarches participatives développées par les collectivités territoriales sont aujourd'hui nombreuses et tentent d'apporter une partie de la solution à la crise de la représentation que traverse nos sociétés modernes. Les agents territoriaux et le monde de la recherche académique créent de plus en plus de coopération pour évaluer et améliorer chemin faisant les pratiques participatives. 
Soucieuse de développer un réseau d'acteurs composé d'élus, de chercheurs et de praticiens, la Région Nouvelle-Aquitaine propose un premier rendez-vous autour d'un colloque-webinaire à celles et ceux qui souhaitent partager, échanger et innover en matière de participation citoyenne. 
Vous êtes élu.e ou agent d'une collectivité territoriale, étudiants ou professionnel de la participation, ce colloque est pour vous. Rendez-vous les 16,19 et 20 novembre prochain, autour de 3 demi-journées de conférences sur "la participation de la jeunesse et transition écologique", "les conseils des jeunes et élaboration des politiques publiques locales" et "les jeunesses et leurs droits culturels".

Inscrivez-vous

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires afin que nous puissions vous transmettre ultérieurement le lien et les codes visioconférence.

S'inscrire au webinaire

Programme

Lundi 16 novembre – 9h30 : « Participation de la jeunesse et transition écologique »

Objectifs de la session : introduire une discussion sur les formes de participation citoyenne à la transition écologique, en interrogeant la question d’une spécificité de la participation des jeunes. Mise en discussion des formes de « démocratie sauvage » et de « démocratie d’élevage » pour le dire à la manière de Laurent Mermet.

Ouverture par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • Présentation générale des relations entre participation citoyenne et transition écologique. Alice Mazeaud, maître de conférence en science politique, université de La Rochelle.
  • La convention citoyenne pour le climat. Judith Ferrando, co-directrice de missions publiques.
  • Le profil des « marcheurs pour le climat ». Yan Le Lan du collectif « quantité critique », MCF en sociologie, Lille.
  • Shana Tossa, co-fondatrice et secrétaire générale de l'association Greenlight XXI, engagements jeunes et Néoterra une expérience innovante de participation et d'interpellation des décideurs publics.

Jeudi 19 novembre – 14h à 16h30. « Conseils des jeunes et élaboration des politiques publiques locales »

Objectifs de la session : les dispositifs participatifs associant la jeunesse foisonnent aujourd’hui en France. De la co-construction à la co-décision, les démarches de participation sont plus ou moins radicales et dépendent essentiellement de la volonté politique de celles et ceux qui les initient. La mise en œuvre des espaces de concertation sont riches d’innovation, c’est pourquoi, cette session a pour objectif d’ouvrir la boîte noire des conseils des jeunes, de faire émerger les bonnes pratiques et de tracer les voies d’une participation citoyenne renouvelée.

Ouverture par Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’Education, Région Nouvelle-Aquitaine

  • Introduction. Citoyenneté, jeunesse, participation. Rémi Lefebvre, chercheur au CERAPS, université de Lille,
  • Les conseils à la jeunesse (communes, départements, régions). Les bonnes pratiques. Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe chez ANACEJ,
  • « Faire territoire pour la jeunesse. Le cas d’un programme à vocation innovante au sein de la Métropole Européenne de Lille ». Damien Boone, chercheur au CERAPS, université de Lille

Vendredi 20 novembre - 9h30 à 12h30 - « Les jeunesses et leurs droits culturels ».

Objectifs de cette session : aborder à l’échelle européenne la mise en œuvre territorialisée de la convention de Faro. Quelle place pour les habitants dans la construction d’une politique patrimoniale et culturelle ambitieuse et inclusive ?

Ouverture par Nathalie Lanzi, vice-présidente en charge de la  Culture, Région Nouvelle-Aquitaine
 
Animation de la table ronde : Fabienne Manguy, chargée de mission développement de la médiation du patrimoine Nouvelle-Aquitaine.

  • Présentation de la convention de Faro, Francesc Pla Castelletort, chargé de programme, Division de la Culture et du Patrimoine Culturel du Conseil de l’Europe 
  • Interprétation et application de la convention cadre du conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. Prosper Wanner, doctorant – expert du conseil de l’Europe, service de la culture, du patrimoine et de la diversité. 
  • Responsabilisation, participation et contribution des habitants à la restauration et à la valorisation du patrimoine de Viscri en Roumanie. Caroline Fernolend, présidente du Mihai Eminescu Trust. 
  • L’exemple de la ville de Huelva en Espagne,  avec le  patrimoine comme espace de participation citoyenne , notamment des jeunes  et sa contribution au Plan intégral du distrito 5,  Blanca Miedes-Ugarte, professeure d’économie de l’université d’Huelva.

 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain