Éducation et formation • Formation professionnelle • Apprentissage • Enseignement supérieur • Apprenti • Demandeur d'emploi • Jeune actif

CFA : 102 centres de formation d'apprentis en Nouvelle-Aquitaine

Les centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements de formation, qui assurent un enseignement en alternance à des étudiants apprentis, âgés de 16 à 30 ans. L'enseignement est une formation générale, théorique et pratique, en complément d'une formation reçue en entreprise.

S’adressant aux jeunes de 16 à 30 ans, l’apprentissage est un mode de formation original avec une alternance en entreprise et en centre de formation (CFA). L’apprenti(e) signe un contrat de travail et apprend un métier tout en préparant un diplôme (du CAP à bac + 5) équivalent à la voie scolaire traditionnelle.

Plus de 60 % des diplômés sortant d'apprentissage occupent un emploi 7 mois après leur sortie de formation. plus de 38000 apprentis sont actuellement formés en Nouvelle- Aquitaine. L’objectif est d’augmenter de 50 % ce nombre d’ici 2021.

Il existe plus de 1 600 formations dans la région Nouvelle-Aquitaine et la formule est de plus en plus prisée pour les études supérieures.

Certains métiers, demain, ne seront accessibles que par la voie de l’apprentissage. Aux côtés de filières historiques de l’apprentissage, comme l’artisanat ou le BTP, de nombreux secteurs qui recrutent sont à découvrir : l’agroalimentaire, l’industrie, la logistique, le paramédical, jusqu’à des emplois de niche, comme l’ostréiculture ou la plaisance marine.

Comment se déroule la formation ?

La formation théorique est assurée par le CFA, la formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie (minimum 400 heures par an) :

  • 800 heures pour le CAP en deux ans
  • 1 850 heures pour le baccalauréat professionnel en trois ans

Le CFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les enseignements généraux

Les enseignements généraux sont enseignés au CFA : français, mathématiques, histoire-géo, arts plastiques, langues étrangères, éducation physique et sportive, …

L'apprentissage des techniques et gestes professionnels 

  • Une partie de la formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique pour apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.
  • L'autre partie (de durée variable) se passe en entreprise pour se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles, découvrir le fonctionnement d’une entreprise...

Un double encadrement

La formation en CFA est assurée par une équipe pédagogique, composée de professionnels, qui suit chaque apprenti dans son parcours de formation individuel.

La formation en entreprise est assurée par un maître d'apprentissage, qui accompagne l'apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est également en relation avec le CFA.

Le saviez-vous

La Région Nouvelle-Aquitaine est chargée de mettre en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance. Depuis plusieurs années, la Région va au-delà de ses compétences et accompagne l’apprenti et le stagiaire du choix de sa formation à l’emploi, en mettant tout en œuvre pour simplifier son parcours. 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain