Cinéma et audiovisuel • Nouveau Festival • Apprenti • Lycéen

Audiovisuel et vidéo

A force d’entendre parler des grosses productions américaines made in Hollywood et de ses grands réalisateurs comme Lucas, Spielberg, Burton et Cie, on en vient presque à oublier que c’est en France que le cinéma est bel et bien né avec les ingénieux Frères Lumière suivis de près par l’exubérant et prolifique Georges Meliès.

Sommaire

Et si vous avez l’occasion de regarder quelques-unes des œuvres cinématographiques de ces génies de l’image et du montage, vous vous direz certainement « bah, je fais nettement mieux que ces films en noir et blanc datant d’un autre âge !! ».
Alors, faites découvrir vos talents à l’occasion du Nouveau Festival et partez à la conquête de la Nouvelle-Aquitaine… Hollywood viendra après !

Vos projets porteront sur la réalisation et la diffusion d’un film : fiction, documentaire, animation, expérimental…. Le film présenté ne devra pas dépasser 15 mn et devra avoir été réalisé durant l’année scolaire en cours. Il ne peut s’agir de projets déjà réalisés et totalement terminés. Toutes les étapes de la réalisation (scénario, tournage et montage) pourront être valorisées.

La composition des groupes pourra aller jusqu’à 40 personnes. Un adulte référent encadrera nécessairement le groupe (sur la base d’un adulte pour 12 élèves).
A l’issue des sélections, si votre projet est retenu, vous serez invités à participer à une journée d’atelier en région organisée entre les mois de février et mai 2021. Vous serez convoqués, au plus tard, un mois avant la date de l’atelier. Par ailleurs, votre projet pourra faire l’objet d’un accompagnement spécifique préalable, afin de vous aider à mieux finaliser votre projet en vue de sa diffusion.
Dans l’enceinte du festival, votre projet sera diffusé dans un espace dédié, lors de l’une des deux journées du festival (mercredi 19 ou jeudi 20 mai 2021)
 

Télécharger le cahier des charges audiovisuel et vidéos Nouveau Festival

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain