Filières • Orientation • Apprentissage • Enseignement supérieur • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif

Apprentissage : une voie vers la réussite

Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous hésitez entre la vie active et les études ? Conjuguez les deux avec l’apprentissage ! Obtenir un diplôme et apprendre un métier tout en étant salarié ; l’apprentissage ouvre de nombreuses perspectives en Nouvelle-Aquitaine...

L’apprentissage, c’est quoi ?

Obtenir un diplôme

Du CAP au diplôme d’ingénieur ou au master, les diplômes proposés en apprentissage sont de tous niveaux et donnent accès à de nombreux métiers et secteurs professionnels :  tertiaire, industrie, commerce, agriculture, santé-social, beauté, artisanat, métiers de bouche, bâtiment, etc

Apprendre un métier 

Formation pratique et professionnelle, l’apprentissage se déroule en partie dans une entreprise publique ou privée, vous permettant d’acquérir une expérience professionnelle qui sera un vrai plus au moment de votre recherche d’emploi.

Toucher une rémunération 

Salarié de l’entreprise, vous signez un contrat de travail spécifique et percevez une rémunération variable selon votre âge, votre année de formation et, parfois, le métier visé. Un salaire, mais aussi un statut particulier soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives (congés, RTT, absences ou retards, etc.).

L’apprentissage, pour qui ?

Normalement réservé aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine expérimente un relèvement de l’âge d’entrée en formation à 30 ans. Ainsi, grâce à la Région, vous pouvez devenir apprenti de 16 ans et à 30 ans.

Vous n’entrez pas dans ces conditions d’âge ? Des dérogations existent ! 

Signer un contrat d’apprentissage avant 16 ans

Si vous avez terminé votre année de classe de 3ème et que vous avez 15 ans avant le 31 décembre de l’année de signature de votre contrat, vous pouvez vous inscrire en apprentissage.

Bon à savoir : Des classes préparatoires accueillent des jeunes qui ne remplissent pas encore les conditions pour signer un contrat d’apprentissage. Ce sont les dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Pour les intégrer, vous devez atteindre l’âge de 15 ans avant la fin de l’année civile de votre inscription.

Signer un contrat d’apprentissage sans limite d’âge

Quel que soit votre âge, vous pouvez entrer en apprentissage si vous êtes : 

  • travailleur reconnu handicapé ;
  • en projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant la formation poursuivie.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain