Apprentissage • Apprenti

Apprentissage : comment trouver une entreprise ?

Pour entrer en apprentissage, deux conditions sont à réunir. Trouver un centre de formation et un entreprise prête à vous accueillir. Cette deuxième condition peut s'avérer compliquée. Voici quelques conseils pour mener à bien votre recherche.

Trouver un employeur pour signer un contrat est une démarche personnelle que personne ne peut faire à votre place. Un peu de méthode et quelques conseils pour vos démarches.

A faire 

  • Contacter le CFA pour collecter des informations sur la formation, l’alternance, les employeurs et si possible participer aux portes ouvertes.
  • Consulter directement des offres de contrats d’apprentissage grâce aux annonces en ligne.
  • Rédiger votre curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation.
    Le CV présente les emplois, y compris saisonniers, les stages, les activités associatives, les centres d’intérêts etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté, déposez votre candidature sur le site de la bourse de l’apprentissage et de l’alternance en Nouvelle Aquitaine.
  • Préparer le premier entretien physique ou téléphonique.
    Contacter une entreprise par téléphone, se présenter spontanément ou se rendre à un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut impérativement préparer par écrit, à l’avance, ce que vous allez dire, comment vous commencerez l’entretien,comment vous le terminerez.

N'hésitez pas à vous entraîner avec des amis, vos enseignants, votre famille

Prêts à vous lancer dans l’apprentissage ?

La Région Nouvelle-Aquitaine vous soutient et vous propose des aides financières pour les dépenses liées à votre formation (hébergement et restauration, transport, premier équipement professionnel, etc.). 

Découvrir les aides de la Région à destination des apprentis

 

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain