Éducation et formation • Accompagnement scolaire • Lycéen

Aide au premier équipement professionnel

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les lycéens en filière professionnelle ou technologique afin de faciliter leur réussite scolaire.

Le premier équipement professionnel représente un investissement souvent onéreux pour les lycéens et leurs familles, mais s'avère nécessaire dans la poursuite de leurs études en lycée professionnel. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne financièrement  cet achat afin d'aider ces élèves à débuter leur cursus dans les meilleures conditions.

Pour qui ?

Cette aide est accordée à tous les élèves inscrits dans certaines filières des établissements de formation initiale relevant des ministères de l'Education Nationale, de l'Agriculture et de la Transition Ecologique et solidaire et situés sur le territoire régional de la Nouvelle-Aquitaine.

  • les lycées publics et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté,
  • les établissements d’enseignement privés sous contrat d'association avec l’Etat

Pour les lycées professionnels :

  • première année de Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Certificat d'Aptitude Professionnelle agricole (CAPA) et BAC Professionnel.

Pour les lycées technologiques :

  • première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA), Seconde BAC Technologique arts appliqués (STD2A), et Seconde hôtellerie-restauration (STHR).

Les élèves « passerelle » qui arrivent directement en classe de première, suite à un changement de filière ou de formation, sont également bénéficiaires de cette aide régionale.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain