Éducation et formation • Lycées • Engagement et citoyenneté • Lycéen

Restauration scolaire : apprentis diététiciens et repas végétariens

Mis à jour le

Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine sert 26 millions de repas dans les lycées réalisés dans 254 cuisines scolaires. Pour cette rentrée 2021, des apprentis diététiciens vont travailler aux côtés des personnels et mettre en place des animations lors de repas végétariens.

Quelques chiffres. Année scolaire 2020-2021

Pour la rentrée scolaire 2021, des jeunes diététiciens en apprentissage au Conseil régional assureront conseils et préconisations dans 16 lycées lors d'animations autour de repas végétariens.

Il s'agit de sensibiliser les convives des restaurants scolaires à la diversification des sources de protéines et d'accompagner les équipes de cuisine dans la mise en œuvre de la loi Egalim. Cette loi instaure l'obligation pour la restauration collective de s'approvisionner avec au moins 50% de produits (en valeur) issus de l'agriculture biologique, locaux ou sous signe de qualité à compter du 1er janvier 2022.

La seconde originalité réside dans le fait que ces animations sont le fruit du travail de 3 diététiciens recrutés par la Région sous le régime de l'apprentissage. Le recrutement en 2020 de ces élèves en 2ème année de BTS a permis d'accompagner une trentaine de lycées dans l'élaboration d'une offre alimentaire équilibrée, de qualité, tout en générant moins de gaspillage. Deux nouveaux apprentis diététiciens devraient être recrutés à l'automne.

Cette initiative qui répond aux demandes régulières :

  • des acteurs de terrain, qui peuvent ainsi bénéficier de conseils et préconisations adaptées à leurs réalités
  • des demi-pensionnaires qui avaient été sollicités lors d'un sondage en 2020 sur leurs attentes en matière de restauration scolaire. Lire les résultats de l'enquête : restauration scolaire : vous avez la parole.
Repas végétarien - affiche 2021

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain