Engagement et citoyenneté • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Les jeunes Néo-Aquitains s'engagent - 2020

Mis à jour le

La ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine a organisé pour la 4e année consécutive le festival d’opinions "les jeunes Néo Aquitains s’engagent" du 16 au 18 octobre 2020 en Charente-Maritime. Cette année les échanges étaient ouverts sur la thématique "Discriminations et égalité des genres".

Pour cette édition des jeunes de 18 à 30 ans était invités à débattre et échanger sur le thème « Discriminations et égalité des genres», mais également à produire des propositions et des solutions concrètes en collaboration avec les élus et experts invités à participer.

Évènement d’éducation populaire, ces rencontres encouragent l’échange, le débat, le vivre-ensemble, dans une ambiance festive et chaleureuse.  Chacun a pu passer un moment agréable et se sentir acteur de l’évènement, en apportant sa pierre à l’édifice.

Les jeunes Néo-Aquitains s'engagent  (JNAE) est un événement qui se prépare tout au long de l'année grâce à un comité de pilotage composé des responsables projets jeunesses des fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement, mais également de jeunes engagés et bénévoles. Ensemble, ils ont construit le projet et participé au bon déroulement du week-end malgré les conditions liés à la crise sanitaire.

Cette année, le thème « Discriminations et égalité des genres » avait été retenu par le comité de pilotage. L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants.
Les stéréotypes du genre prennent leurs origines dès le plus jeune âge. Face à des attitudes et actes de rejet banalisés, décomplexés (homophobie, sexisme, racisme ordinaire), il reste urgent de se mobiliser pour faire évoluer les comportements. En effet, être bienveillant ou se déclarer contre les racismes ne suffit pas: il est nécessaire de lutter contre nos préjugés qui sont le terreau de la production des discriminations. L’égalité est un défi social et politique majeur qui interroge la laïcité, le vivre ensemble et les valeurs républicaines de solidarité et de fraternité…

En savoir plus

Télécharger la restitution du festival 2020

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain