Lycées • Solidarité • Lycéen • Étudiant

Covid 19 : une aide exceptionnelle pour les familles en difficulté financière

Mis à jour le

La Région a voté le 5 octobre 2020 une enveloppe de 1,5 millions d'euros pour venir en aide aux familles qui subissent les conséquences économiques de l’épidémie de Covid19. Cette aide est gérée par les établissements.

Sommaire

Si vous avez un ou plusieurs enfants inscrit(s) dans un lycée public ou privé de Nouvelle-Aquitaine et que vous rencontrez des difficultés en raison d’une perte significative de revenus liée à la crise sanitaire, vous pouvez prétendre à une aide ponctuelle. Conçu pour vous aider à régler les factures du 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021, notamment dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et du transport scolaire, ce dispositif peut participer à la prise en charge de toute dépense visant à favoriser la scolarité.

Attention :  les demandes sont à déposer avant le 30 novembre !

Objectifs
Réduire les inégalités économiques et sociales en période de crise sanitaire liée à la Covid-19 en aidant les familles des lycéens en difficulté économique.

Fonctionnement
L'établissement de l'élève concerné est en charge de l'instruction du dossier, selon le calendrier précisé par l’établissement scolaire dont dépend l'élève. La commission d'aide sociale de chaque établissement se prononce sur la demande.

Bénéficiaires
Les familles des élèves, lycéens et étudiants scolarisés en Nouvelle-Aquitaine dans un lycée public ou privé sous contrat relevant de l’Education nationale, de l’Agriculture ou des Affaires maritimes.

Quel montant ?
L'aide voulue par la Région peut aller jusqu'à 80 % du montant de la facture pour laquelle elle est demandée.
Son montant est fixé par la commission d’attribution de l’établissement. 

Quels sont les critères ?
Ce dispositif à vocation à faciliter le règlement des frais de restauration, d’hébergement et de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité du 1er trimestre de l'année scolaire 2020-2021 pour les familles mises en difficulté ponctuelle par l’épidémie de COVID-19.

L’aide pour motif de santé est réservée aux jeunes en situation de rupture familiale sur saisine des services sociaux ou de l’établissement.

Comment faire une demande ?
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande ci-dessous et contacter l’établissement scolaire qui vous indiquera le calendrier de dépôt de la demande et les éventuelles pièces complémentaires à fournir avec le formulaire complété.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain