Santé • Transports • Lycées • Éducation et formation • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif • Lycéen

Covid 19 - Lycées, Etudiants, formation, transports scolaires : suivez la situation

Mis à jour le

Retrouvez toutes les informations à jour concernant les lycées, la formation et les transports scolaires durant cette crise sanitaire. Cet article sera mis à jour régulièrement durant le confinement. 

Situation dans les lycées

Pour cette seconde période de confinement, la Région s'engage auprès des établissements afin de contribuer au respect des nouvelles normes sanitaires ainsi qu’au passage à l’enseignement hybride.

Personnels

Tous les personnels (entretien, restauration, maintenance) sont mobilisés dans les établissements. La Région s'est donné les moyens d'apporter des renforts dans les équipes afin de pallier les éventuelles absences liées au virus. Elle mettra tout en œuvre pour assurer les remplacements dans les meilleurs délais. Les équipes informatiques sont également mobilisées pour permettre le passage à l'enseignement hybride.

Elèves

  • La Région continue de mettre des masques à la disposition des établissements afin de protéger les élèves comme les personnels en cas de besoins identifiés.
  • Lors du dernier confinement, plus de 2300 ordinateurs portables avaient été mis à disposition des établissements afin de les prêter aux élèves n'en disposant pas à la maison. Cet effort pour lutter contre le décrochage scolaire va s'accentuer dans les prochaines semaines. Parallèlement l'espace numérique de travail, l'ENT Lycée connecté se prépare à absorber la montée en charge des connexions liées aux usages exponentiels de la plateforme nés de l'enseignement hybride.
  • L'aide aux devoirs gratuite est également opérationnelle pour accompagner les élèves qui en ressentent le besoin. Les étudiants assurant ce service sont désormais en télétravail afin de respecter les normes sanitaires.

Familles

Si vous avez un ou plusieurs enfants inscrit(s) dans un lycée public ou privé de Nouvelle-Aquitaine et que vous rencontrez des difficultés en raison d’une perte significative de revenus liée à la crise sanitaire, vous pouvez prétendre à une aide ponctuelle. Conçu pour vous aider à régler les factures du 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021, notamment dans les domaines de la restauration, de l’hébergement et du transport scolaire, ce dispositif peut participer à la prise en charge de toute dépense visant à favoriser la scolarité.

Formation, le meilleur sésame pour l’emploi

La plupart des dispositifs en faveur de la formation sont maintenus et adaptés à la situation dans respect des règles sanitaires. 

Le mois de la formation

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou d’évolution professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle emploi et nos partenaires de la formation se mobilisent pour vous accompagner dans la découverte de la formation en Nouvelle-Aquitaine.
Le mois de la formation est une opération d’envergure, pour vous informer et vous convaincre que la formation constitue, de manière générale et singulièrement dans ces périodes difficiles, le meilleur sésame pour l’emploi. Une opportunité pour vous et pour votre entourage !
Durant toute la période, découvrez les manifestations organisées par organismes de formation, Pôle Emploi, Missions Locales, Cap emploi…

En savoir plus

Passerelles pour l'emploi

Jeunes diplômés, boostez votre CV pour entrer en entreprise rapidement, Vous venez d’obtenir un BAC pro ou un CAP ? La Région Nouvelle-Aquitaine est à vos côtés pour votre entrée dans le monde du travail en vous proposant un accompagnement gratuit, adapté à votre parcours et rémunéré. 

En savoir plus

Fonds social formation

Durant votre parcours de formation, vous faites face à un imprévu et ne parvenez plus à régler vos dépenses de logement et/ou de transport ? Ce problème peut remettre en cause la poursuite de votre formation. Avec le Fonds social formation, la Région Nouvelle Aquitaine peut vous aider à surmonter cette épreuve.

Passerelle © NAqui

Etudiants et apprentis

Soutien aux étudiants et apprentis en difficulté

Avec la fermeture des restaurants, cafés et commerces non essentiels, la crise actuelle prive de nombreux étudiants des revenus d’appoint qui leur permettait de continuer leurs études, de payer les frais de scolarité, de se loger, de se nourrir.

L’opération de soutien alimentaire auprès de ces jeunes en difficulté est donc reconduite jusqu’à fin mars 2021 et 25 000 colis alimentaires sont prévus. Fin octobre 170 tonnes de nourriture (panier repas) ont été distribués aux étudiants les plus fragiles (en partenariat avec le Crous et la banque alimentaire)

Accompagnement des décrocheurs universitaires

Pour éviter le décrochage dans le supérieur dû à un enseignement quasi-exclusivement en distanciel et à un isolement social et éducatif, la Région mettra en œuvre des actions très opérationnelles en vue de faciliter leur insertion professionnelle sur des métiers en tension. En 2021,  822 parcours de formation seront financés

Renforcement de l'accueil des apprentis au sein de la collectivité régionale

Consciente que trouver une entreprise d’accueil pour les jeunes apprentis risque de devenir très compliqué dans le contexte actuel, la Région choisit de doubler le nombre d’apprentis qu’elle va recevoir en 2021.

Transports scolaires, TER et cars interurbains

Tous les informations à jour concernant la circulation des TER et des cars interurbains et des transports scolaires sont disponibles en ligne sur le site  transports.nouvelle-aquitaine.fr.

L'article sera mis à jour régulièrement durant le confinement. 

A noter dès aujourd'hui :

  • Les horaires des transports scolaires restent inchangés même pour le jour de la rentrée le 2 novembre
  • Port du masque obligatoire dès 6 ans

Téléchargez les nouvelles attestations

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain